Mar21

Le printemps pointe déjà son nez et ça sent déjà les vacances… Vous allez pouvoir vous mettre sérieusement à la lecture et rattraper le retard perdu. Mais hic, vous partez en voyage et vous ne pouvez pas mettre dans votre valise tous vos livres préférés? Il va falloir que vous fassiez un choix drastique à moins que, comme moi, vous ne craquiez pour une liseuse?

liseuse

Comment choisir sa liseuse?

Pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle de tous les modèles et surtout de savoir si on doit pencher pour une Kindle ou une Kobo, les 2 grandes marques qui se disputent la plus grande part du marché.

Les premiers prix tournent autour de 70 € avec le premier modèle de Kindle  d’Amazon et un peu plus cher pour la Kobo Touch 2 de KobobyFnac. Ce sont déjà des appareils qui permettent sans trop investir de découvrir l’univers des liseuses électroniques. Si vous doutez de leurs performances vous pouvez consulter ce site qui propose tests et avis sur les différents modèles phares ainsi qu’un comparatif.

Les points à regarder avant d’acheter votre liseuse

  • Forme et fonctions

Comparez la taille, le poids et l’écran. Vous allez y consacrer du temps, il est donc bon de comprendre d’abord si vous préférez un écran couleur (mais à ce moment là, ce sera une tablette) ou une liseuse qui aura obligatoirement un écran e-ink,

Choisissez si vous souhaitez un écran tactile ou des boutons. Regardez si les contrôles sont intuitifs et s’il n’est pas nécessaire de faire un millier d’opérations pour télécharger les livres.
Sur la taille de l’écran 6 pouces est peut-être le plus pratique même si aujourd’hui la tendance est aux tablettes grand format comme la toute dernière née d’Amazon le nouveau Kindle Oasis sorti en octobre 2017.

Demandez-vous si le fait que la liseuse soit étanche est un critère important ou non.

liseuse

 

  • Écran et texte

Pour la lecture dans des conditions de faible luminosité, certains e-lecteurs ont incorporé une lumière dans l’affichage qui éclaire uniformément le texte, c’est le Kobo Glo et la Paperwhite d’Amazon.
Pour les e-lecteurs qui ne sont pas équipés comme les liseuses premier prix, vous pouvez acheter de petites lampes qui se fixent à votre e-reader, ou choisir un boîtier qui intègre un système d’éclairage. En effet, sans rétro éclairage, il est difficile de lire lorsque la luminosité baisse par contre, elles sont top pour lire en plein soleil au bord de la plage.

S’il est important que vous ajustiez le style et la taille de la police, assurez-vous que c’est l’une des options disponibles dans les paramètres du logiciel

  • Format et contenu

Les spécifications de presque tous les e-readers montrent la liste des formats supportés. Seuls quelques lecteurs peuvent lire pratiquement tous les formats et les télécharger n’importe où, sans aucune restriction sur le vendeur. D’autres lecteurs électroniques contraignent plutôt le lecteur à acheter des livres uniquement auprès d’un vendeur. C’est le grand reproche qui est fait aux liseuses d’Amazon qui ne peuvent pas lire naturellement le format e-Pub. Le géant américain a produit son propre format de lecture, ce qui oblige d’acheter ses ebooks dans sa bibliothèque qui est gigantesque. En installant le logiciel Calibre, vous faites néanmoins « sauter tous les verrous ».

A chacun sa liseuse! Cet été vous allez voyager léger avec une tonne d’ebooks dans votre liseuse…