Mar19

Aujourd’hui, quasiment tous les foyers possèdent une machine à café. L’infographie réalisée par Que Choisir montre que si les francais sont toujours de tres gros consommateurs ils abandonnent les machines à café à filtre…

Il est vrai que le choix n’est pas toujours facile à faire quand il s’agit d’acheter sa première machine ou encore de la remplacer. Comment s’y retrouver entre les différents modèles? Quel budget y consacrer? Allez-vous craquer pour une machine à capsules Nespresso ou un machine à café à broyeur intégré Delonghi?

machine à café Nespresso

Vous retrouverez un maximum de conseils et de modèles ici ainsi qu’un guide d’achat pour vous permettre de trouver celle qui vous faut.

Prenez le temps également de voir la Quotidienne vous aurez toutes les clés en mains pour vous déterminer!

café

A chaque type de machine son café

Commencez par vous interroger sur votre consommation de café, sur votre utilisation et votre budget pour déterminer le type de machine qui vous convient.

  • Machines à café filtre

Vous versez de l’eau froide dans le haut de la machine où il est réchauffé par un élément chauffant avant de couler à travers un filtre à café dans un pichet ci-dessous, qui est maintenu au chaud par une plaque chauffante. Vous pouvez utiliser n’importe quel café moulu. Ce sont les machines les moins chères, pratiques mais pas forcément celles des amateurs de café.

  • Machines à café à dosettes ou à capsules

Le café se trouve dans une capsule pré-emballée que vous mettez dans la machine. Lorsque vous appuyez sur un bouton, le pod est percé et de l’eau chaude est envoyée à travers pour finir dans une tasse. Ces appareils sont généralement faciles à nettoyer, mais vous avez tendance à être limité au type de capsule ou de dosette vendu par le fabricant de votre machine. Les marques les plus connues sont Senséo et Nespresso. Si le coût de ce type de machines est généralement peu élevé, les dosettes ou les capsules reviennent chères à la longue. Aussi, si vous êtes un gros consommateur de café, il vous faudra bien considérer ce point!

  • Percolateurs

Le café moulu est inséré au-dessus d’une chambre à eau. Au fur et à mesure que l’eau bout, elle est remontée dans le tube et vers le bas dans le compartiment inférieur. Vous pouvez obtenir des versions de cuisinière ou des versions électriques qui contiennent un élément chauffant.

  • Machine à espresso à pompe

Ces appareils utilisent une chaudière thermostatée qui chauffe l’eau à sa température optimale pour le café (entre 85C et 92C). Lorsque cela est atteint, l’eau passe à travers le café moulu à la pression correcte de la barre. Ils comprennent généralement une option pour la cuisson à la vapeur de lait et donc peuvent être utilisés pour les lattes et les cappuccinos.

  • Machine à broyeur à grains

Cette machine broie les grains de café et les fait passer à l’eau chaude avant de distribuer votre boisson. Il s’agit essentiellement d’une machine à expresso à pompe avec un broyeur intégré. Ce sont les machines les plus perfectionnées et aussi les plus onéreuses.

Que doit-on regarder avant d’acheter une machine à café?

Selon le type de machine que vous allez choisir, il y a quelques points sur lesquels vous devez être attentifs

Pression

N’oubliez pas qu’une bonne pression est essentielle pour obtenir un bon café et faire une bonne crème (la mousse sur votre expresso). C’est l’un des principaux indicateurs d’une bonne tasse – ce qui signifie que la vapeur rencontre les grains de café à la bonne vitesse . Pour éviter un goût amer, une machine capable de délivrer 15-19 bar est idéale.

Thermoblock

Un type de chaudière dans la machine qui chauffe l’eau à la température idéale (environ 90 ° C) avec une pompe, pour éviter que le café ne soit échaudé et ne nuise à la saveur.

Porte-filtre

Le récipient qui contient le café doit être gardé au chaud. Les modèles haut de gamme ont des supports en laiton, plutôt que ceux en aluminium, pour conserver la chaleur plus longtemps.

Puissance

À l’instar d’une bouilloire, plus la puissance de votre machine est élevée, plus l’eau est bouillie rapidement – quelque chose à considérer si vous pensez vouloir faire plusieurs tasses d’espresso à la fois.

Machine à broyeur

Pour le vrai connaisseur de café, choisissez une machine qui moud les grains de café sur place pour une saveur plus riche et plus intense. Ces machines ont tendance à être au sommet de la gamme de prix, mais pour l’argent, vous serez en mesure d’ajuster tout de la force du café à la température.

L’entretien: un point à ne pas négliger!

Les machines à café ont besoin de soins pour les garder en parfait état et performantes – en particulier les modèles haut de gamme qui broient les grains de café à la demande. Si vous ne vous en occupez pas, vous constaterez que votre machine peut commencer à souffrir de blocages. Le détartrage est donc quelque chose que vous devez faire assez régulièrement. Un modèle haut de gamme vous permettra de savoir quand il est temps de détartrer avec un voyant d’avertissement.

Sur une machine à expresso, vous devrez démonter la tête d’infusion, la nettoyer et la rincer à l’eau. Et si le panier-filtre est obstrué, vous devrez peut-être utiliser une épingle, ou quelque chose de similaire, pour le débloquer – ceci est plus problématique lorsque vous utilisez une mouture très fine de café.

Les machines à café à capsules sont assez simples à nettoyer – il suffit de les rincer à l’eau de temps en temps et de les détartrer régulièrement.

Enfin, rien de plus simple pour les cafetières à filtre… il n’y a qu’à passer sous l’eau le porte-filtre et à rincer le récipient!